Skip links

LES RESEAUX SOCIAUX PROS : leurre ou véritable média de connexion entre pros ?

Les réseaux sociaux se déclinent sur un mode professionnel depuis 2003 avec Linkedin et 2004 avec Viadeo, le concurrent français du précurseur américain. Pourtant plus de 10 ans après leur apparition, leur importance dans les échanges B2B est mésestimée. De nombreuses entreprises négligent ces réseaux. Trop de professionnels n’ont pas de compte ou ne le font pas vivre. Pourtant…

 Audience forte

Des réseaux sociaux professionnels, Linkedin reste le leader dans le monde avec plus de 332 millions de membres alors que Viadeo, en dépit de nombreux rachats, n’en compte que 65 millions. Cela démontre néanmoins son dynamisme et sa volonté de ne pas baisser les bras face au leader. De même, Viadeo est devenu leader en Chine en 2014 avec 25 millions de membres et après une hausse de 30% sur l’année.

Mais, en France, c’est Viadeo qui domine en nombre de membres quasiment depuis sa création en 2004. A fin 2014, Viadeo compte plus de 9 millions de membres et Linkedin que 7 millions.

Pourtant, si l’on se réfère aux mesures de trafic réalisées par Médiamétrie, Linkedin attire aujourd’hui près de 5 millions de visiteurs uniques par mois, contre près de 4 millions pour Viadeo.

Et active

D’après une étude récente, on cerne mieux les forces en présence. Il est important de mesurer la différence entre le nombre de membres et le nombre d’utilisateurs (membres actifs mensuels). LinkedIn compte 23% des français sont membres mais seulement 5% sont actifs. Pour Viadeo, ces chiffres sont respectivement de 13% d’inscrits pour 5% d’actifs. Il faut les comparer avec ceux de Facebook : dans l’ordre 74 et 43% !

Nombre de membres comparés depuis la création de Linkedin et de Viadeo.

Les réseaux LinkedIn et Viadeo ont des profils homogènes car il s’agit d’univers professionnels. On découvre, grâce à une étude interne récente de Viadeo, que l’utilisateur moyen est un homme (à 60%), qu’il a 37 ans, qu’il travaille dans une entreprise de moins de 100 salariés (à 58%).
On y apprend aussi 60% des revenus du groupe reposent sur les abonnements premiums (20% pour Linkedin), ce qui explique les nombreuses sollicitations reçues par les membres à ce sujet. Pour Linkedin, les revenus reposent surtout sur la publicité, à plus de 50%, et sur le recrutement.

Des fonctionnalités de mise en avant et en relation

Les réseaux sociaux pros sont de véritables mines pour se créer des relations et les activer. Chaque professionnel peut se créer un profil en mettant en avant sa carrière, ses expertises et son CV ou sa société.
En choisissant les bons mots clés, un profil va ressortir mieux que d’autres lors de recherches qui sont possibles de réaliser. Bien sûr, l’algorithme est secret mais l’homogénéité des mots clés avec la carrière, les expertises et les recommandations d’un profil, celui-ci ressortira mieux. Il convient donc de bien compléter son profil et de l’aimanter de réalisations et d’actualités.
Ces réseaux permettent aussi de participer à des discussions ou à des hubs spécialisés, donc d’être en relation direct avec des pros qui ont les mêmes centres d’intérêt et de mettre ses expertises en avant.
Ces réseaux ressortent bien et vite sur les moteurs de recherche lors de recherches sur votre nom. Le premier contact ou le second après un appel téléphonique avec vous se fera par votre profil sur ces réseaux ou sur les deux. Mettez-les à jour et maîtrisez ainsi votre information.

Faire de la publicité contextuelle

Linkedin permet de faire des publicités contextuelles très ciblées et payées au clic. Sur le côté droit de vos actualités, vous avez certainement remarqué des petites publicités qui ressemblent à des liens contextuels. Elles sont parfois construites avec une image. Cela ressemble à une petite bannière.
Ces publicités peuvent être très ciblées. C’est leur atout car sinon elles ne sont pas toujours bien placées. Elles apparaissent sous la ligne de flottaison.
Le ciblage est rendu possible par les profils que chaque membre rempli consciencieusement. Donc avec les critères de fonction, relatifs à la taille de l’entreprise, à la situation géographique, on peut viser au plus juste. Comme le clic est peu élevé, cela peut se révéler rentable pour prospecter ou créer un partenariat.

Positionnement des annonces contextuelles sur Linkedin et Viadeo

Mais trop orientées « recrutement »

Pour beaucoup de membres, ces deux réseaux ne sont qu’une opportunité de mettre en avant leur CV. Mais d’une façon un peu originale car on peut, sur Viadeo et Linkedin, présenter son expérience, son actualité, ses points forts. Les recruteurs sont friands des réseaux car ils peuvent scoper facilement les bons candidats. D’autant plus que l’on peut se faire recommander en ligne. Votre réseau peut, en un simple clic, ajouter une « étoile » aux ex Plus encore, votre réseau, sur Linkedin et Viadeo, peut vous recommander par une petite phrase sur vos qualités perçues lors d’une collaboration, par exemple.
Il ressort comme impression générale de ces deux réseaux sociaux professionnels sont très orientés sur la recherche d’un futur poste. Mais pas que, quand même…

Encadré : Quelques données internes sur l’aspect « recrutement » de Viadeo (20 janvier 2015)
Offres d’emploi consultées via le mobile : plus de 2 millions (vs. 500 000 en juin dernier)
Utilisateurs des applications mobiles visitant la section carrière : 31% (vs. 20% en juin dernier)
CV reçus par les recruteurs Viadeo, envoyés via mobile : 27% (vs. 23% en juin dernier)

 

Rentrer en contact pour prospecter, trouver un fournisseur, un partenaire,… C’est possible

L’une des qualités les mieux partagée par les membres des deux réseaux sociaux professionnels, Linkedin et Viadeo, est bien l’ouverture à l’autre ! Rares sont les refus fermes de rentrer dans un réseau. Sauf si vous avez un profil peu rempli ou que vous n’avez pas mis de photo ! Si vous voulez faire partie d’un réseau, il faut d’abord offrir des renseignements sur ce que vous êtes. Il n’est pas possible de dire peu ou rien et de vouloir tout savoir de l’autre. Il est nécessaire d’avoir des échanges équilibrés.
Alors, avec un profil bien rempli et quelques actualités que vous donnez, vous pouvez espérer lancer des invitations ou des messages tournés vers des objectifs de prospection.
Mais avec des messages personnalisés : pas de mass média ! C’est le maître mot d’action sur un réseau social. Chaque membre ou fan doit être considéré comme unique, même si, quelques fois, on adresse un message à plus d’un membre. Il faut alors choisir un groupe bien homogène pour que le message fasse mouche !

Deux réseaux professionnels inévitables

Il n’est pas rare lorsque vous arrivez à un rendez-vous professionnel qu’il s’agisse d’un recrutement ou d’une prospection que vous ayez le sentiment que celui que vous rencontrez pour la première fois en sache beaucoup sur vous ! Pas étonnant car il a consulté vos profils sur les réseaux sociaux professionnels Linkedin et Viadeo. Tous les pros consultent ces 2 réseaux.
Alors, plutôt que de vivre caché, ce qui se révèle de plus en plus impossible, il semble important de maîtriser votre information professionnelle en étant bien présent sur ces réseaux. Un profil complet et bien réfléchi – faites du marketing sur vous-même – complété d’une activité régulière mais pas forcément trop forte vous permettront de bénéficier des bienfaits de ces réseaux.

Linkedin et Viadeo semblent inévitables aujourd’hui ; utilisons-les selon notre sensibilité !

 

Sources des Chiffres : Blog du modérateur, Wearesocial, Linkedin interne, Viadeo interne.

N’hésitez pas à nous contacter pour des campagnes sur les réseaux sociaux :