Skip links

1 site web français sur 2 n’est toujours pas Responsive Design

Depuis 2015, le moteur de recherche américain Google a annoncé favoriser les sites web s’adaptant aux terminaux mobiles (tablettes et smartphones). Cette exigence s’est accrue cette année pour les plates-formes mobiles-friendly. Effectivement, une petite icône représentant une mobile apparaît en rouge pour les sites non responsive.

Qu’est-ce qu’un site Responsive Design ?

Pour rappel, un site web Responsive Design est capable de s’adapter et de fournir une version optimisée sur tablette et sur smartphone. D’autres techniques existent pour offrir une expérience utilisateur optimisée comme opter pour un site internet pour les ordinateurs et une application mobile téléchargeable sur l’App’Store ou sur Google Play pour Android. Depuis peu, on entend parler de “mobile first” pour une stratégie favorisant la version mobile au gabarit classique. Cette dernière se montre de plus en plus payante lorsque l’on analyse l’évolution de l’utilisation du smartphone dans notre quotidien.

En mai 2016, Yooda, logiciel spécialiste français en analyse et reporting du search marketing d’un site web, a renouvelé son étude auprès d’un million de site internet, tout secteur confondu, sur le système Google de compatibilité mobile, par rapport à 2015.

Les résultats de l’étude :

  • Chiffre impressionnant, 1 site internet sur 2 n’est pas adapté aux mobiles, en France (53%).
    La part de site Responsive Web Design a gagné 11 points en un an en passant de 36 à 47%.

Enfin, certains secteurs comme l’e-commerce, les plates-formes de voyage et les médias s’en sortent mieux que la moyenne car l’objectif est de de vendre et d’informer à tout moment et de rester optimisé et accessible 24h/24. Un site web Responsive Design est une première étape mais, pour prendre exemple sur L’Equipe, une site web pensé en Mobile First car comme on le sait, la consommation d’actualité se fait surtout sur mobile aujourd’hui, et un site pensé prioritairement pour le mobile s’adaptant à l’ordinateur a amélioré l’expérience utilisateur et donc le temps passé.