Skip links

Que se passe-t’il du côté des réseaux sociaux ?

Facebook

Il reste leader dans le monde des réseaux sociaux, malgré une baisse des inscriptions, Facebook reste le réseau le plus utilisé, il est le premier réseau social au monde avec 1,71 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois dont 30 millions en France. Pour ne pas se laisser dépasser, Facebook rachète mais surtout innove. Facebook sort “Facebook at work” un facebook payant pour les professionnels devenu Workplace by Facebook. Pour l’instant, il est disponible en version Bêta depuis 6 mois maintenant dans diverses entreprises. Le principe sera le même que sur Facebook actuel, avec un mur, des amis et un service de messagerie.  

Le mur, appelé le “work feed”, contiendra uniquement du contenu professionnel et lié à son métier. Ce sera un forfait mensuel, Facebook ne devrait faire payer les entreprises que pour les utilisateurs actifs. Ainsi Facebook, se lance dans le réseau professionnel en espérant détrôner ses concurrents déjà présents sur le marché comme Yammer, Slack ou Skype Entreprise.

Twitter 

Twitter continue de baisser et de perdre de l’argent. Cependant, le réseau ne compte pas sortir de la course comme ça et lance Twitter Moments. Cette option permet de regrouper des tweets, des photos et des vidéos en un même endroit afin de créer des moments. Ces moments sont alimentés régulièrement et vous pouvez ainsi retrouver ce que vous avez posté dans le passé plus rapidement et sur le même thème. Chaque moment aura ainsi son titre.

Les utilisateurs peuvent donc classer leur compte en catégorie et ainsi s’abonner à un moment tout en étant notifié de l’ajout d’un tweet à ce moment. Twitter change également le nombre de caractères pour ses tweets, désormais le réseau social américain ne comptabilise plus les liens dans les 140 caractères. Le message du tweet reste à 140 caractères mais vous pouvez désormais ajouter des liens( photos, gifs, vidéos …) sans avoir besoin de compter.

Snapchat 

Snapchat change de nom est devient Snap Inc, l’application fait une nouvelle mise à jour et développe encore la publicité. Les marques peuvent réaliser un ciblage par intérêt afin de mieux cibler quels messages faire parvenir et à qui. Du côté technologique, Snapchat suit Google et lance ses propres lunettes connectées. Ce sont des lunettes de soleil embarquant une mini caméra permettant de réaliser des vidéos diffusées sur Snapchat. Sur le même principe qu’un snap, la vidéo enregistrée durera 10 secondes voir 30 secondes en appuyant une seconde fois sur le bouton. L’angle de la caméra reproduit la vision de l’oeil humain (115 degrés). 10 fois moins chères que les Google Glass, les lunettes Spectacles de Snap inc arrivent à point nommé pour les fêtes de Noël.

Instagram 

Le réseau social appartenant à Facebook intègre une nouvelle fonctionnalité. Il est dorénavant possible d’enregistrer un brouillon sur le réseau. En effet, jusqu’à maintenant l’utilisateur ne pouvait poster qu’en direct. Maintenant vous pouvez préparer votre post et le poster au moment choisi.

Cependant afin de pouvoir enregistrer un brouillon, il faudra ou utiliser un filtre ou écrire une légende, par exemple. Ensuite, l’utilisateur d’Instagram enregistre le brouillon, en revenant en arrière avec la flèche retour. Instagram proposera alors deux options : enregistrer le brouillon ou le supprimer. Cette nouvelle option se révèle très pratique pour les community managers qui peuvent préparer des posts à l’avance.

…. et du côté des autres réseaux sociaux :

Musical.ly 

Lancée en 2014 à Shanghai, l’application permettant de s’enregistrer en train de réaliser un playback et une chorégraphie fait fureur chez les adolescents depuis quelques mois. Déjà 70 millions d’utilisateurs à travers le monde. Les vidéos sont retransmises sur les autres réseaux sociaux des internautes. Pour ne pas lasser les adolescents et devenir un vrai réseau social, Musical.ly intègre le live à son application. Nommé Live.ly, son concept : la vidéo en direct, sur le même principe que Périscope. 

L’utilisateur peut diffuser une vidéo en direct qui sera suivis par les autres utilisateurs, ils pourront alors liker et commenter directement sur la vidéo. Le créneau de la vidéo en direct se développe énormément ces derniers temps et Live.ly s’impose comme un sérieux concurrent face à Facebook ou encore Youtube qui se développe.

Periscope 

Periscope adapte son application aux tablettes et lance son programme VIP. Periscope choisit des membres en fonction de leur popularité sur le réseau et de leur influence pour leur soumettre de nouvelles fonctionnalités. Divisée en 3 catégories or, argent et bronze selon le niveau d’influence, cette idée a pour but de redynamiser l’application qui ne connaît plus le même succès qu’à ses débuts depuis quelques mois.