Newsletter d’avril 2014 – Inbound marketing
[column col= »1/2″]
EDITO de Gilles Fagu, Agency Inside
L’agence 365°, on nous désigne souvent comme cela! C’est une véritable reconnaissance des 5° de stratégie et de réflexion que nous plaçons avant toute action et qui sont devenus une vraie différenciation de notre approche.
Rien ne sert d’user des nouveaux médias ou des nouvelles techniques sans idée directrice; il faut les organiser en un plan de conquête qui fait sens. Voici des news d’Agency Inside à découvrir : sites web, blogs et radio sont à l’honneur mais toujours avec une idée forte de positionnement en amont.[/column]
[column col= »1/2″]
Focus sur CIF : PLUS DE BUS
Pour communiquer sur le changement de ses lignes de bus, le CIF (Courriers de l’Ile de France) a fait appel à Agency Inside pour l’accompagner au niveau marketing & communication.
Voir la réalisation CIF –>
[/column]
L’INBOUND MARKETING PAR AGENCY INSIDE ou ce nouveau marketing qui fait venir plutôt que de conquérir.
Conquérir sans le montrer, sans forcer, tout en douceur. Et faire venir sans méthode push mais en attirant. Voilà comment on pourrait résumer l’Inbound Marketing, cet ensemble de moyens digitaux qui se développe dans l’entreprise de façon douce et qui est d’une grande efficacité !
Aujourd’hui, il peut s’avérer plus fort de développer une communication en Inbound, c’est-à-dire une communication fondée sur des moyens digitaux créant des leads entrant vers le système de l’entreprise, que de réaliser des campagnes médias classiques. Bien sûr le digital dans son ensemble est un corpus médiatique large et en perpétuel évolution. Sa force prend source dans sa constitution même puisqu’il est média de diffusion et de propagation, outil de création personnelle et professionnelle et aussi moyen d’échange entre des êtres les plus éloignés ou les plus différents. C’est un système en soi et tous les systèmes en même temps. Cette interactivité qui est le cœur du digital dessine donc un environnement prégnant autour de l’entreprise. Alors l’utiliser au mieux est la meilleure idée.
L’un des moyens est bien de pratiquer l’Inbound Marketing. Littéralement il s’agit de faire « entrer », sur le site web, les leads sans aller les chercher mais en les suscitant. Cela s’obtient par un ensemble de moyens qui s’articulent les uns avec les autres et qui se renforcent mutuellement.
Un site bien référencé : c’est le premier étage de la fusée de l’inbound. Le site web doit être positionné sur les mots clés (et expressions) ciblés. Le sentiment de communication et la compréhension du fonctionnement du moteur de recherche Google sont, d’une égale importance. Tenter de s’imposer sur des expressions trop larges ou qui ne sont pas prioritaires pour votre activité et vos efforts seront vains.
Petite remarque sur le référencement naturel d’un site web. Tout se joue dès la conception du site car le code de celui-ci doit rendre pertinent les contenus qu’il contient, pour les moteurs de recherche. Il doit impérativement respecter les exigences W3C et celles de l’optimisation GOOGLE.
Ensuite, un bon référencement s’obtient et s’améliore de mois en mois en créant des liens entrants de bonne qualité. Lier des partenariats avec des sites qui ont un bon « Page Rank » a un effet démultiplicateur sur le référencement.
Une politique de contenus bien établie permet de donner vie à l’ensemble des dispositifs en exprimant l’axe de communication qui a été choisi. Rien ne sert, ici aussi, de communiquer tous azimuts. Il est vraiment plus efficace, quel que soit le moyen d’action utilisé, de toujours communiquer dans son axe de communication même si cela est fait sous différents angles. Les contenus peuvent être sur le site mais aussi, pour la partie « actualités », sur un blog. Celui-ci pourra se référencer très vite et compléter le dispositif de contenus.
Les réseaux sociaux participent aussi à l’inbound marketing car, à partir de groupes ou de communautés, ils alimentent des flux d’internautes entrants qui suivent ensuite votre marque. Ces internautes restent ainsi attentifs aux activités que vous proposez.
Le dispositif se prolonge par les relations presse, agrémentées de ce que l’on peut appeler les relations blog. Si cette partie est bien réalisée, elle permet une amplification importante de l’inbound marketing.
Enfin, les publicités contextuelles sur les moteurs de recherche (Google Adwords) et sur les réseaux sociaux (Facebook Ads) complètent le dispositif à peu de frais.
Ces deux domaines de communication ne sont pas toujours pris en compte par l’Inbound Marketing tel qu’il est décrit et pratiqué par certains professionnels. Ils font pourtant partie pleinement d’un dispositif qui se veut efficace.
Finie l’intrusion en force, c’est en douceur que l’on conquiert aujourd’hui. L’efficacité reste de mise voire s’améliore avec l’Inbound Marketing, à base de moyens d’action e-marketing. Ce que le professionnel du marketing avait rêvé, l’e-marketing l’a réalisé. Il a même ajouté des coûts bas d’intervention qui permettent à de nombreuses entreprises d’y avoir accès. Encore faut-il qu’elles tentent ! Pour vous c’est assez simple, vous avez Agency Inside à portée de main…
Dernières réalisations
[column col= »1/3″]
PHD DECO
- Nouveau site web
- Optimisation SEO
- Campagne media Radio
- Accompagnement marketing
Voir la réalisation digitale & media
[/column]
[column col= »1/3″]
IEA
- Création identité visuelle
- Création site web
- Accompagnement marketing
- Campagne RPresse
- Création de moyens de communication
Voir la réalisation design & digitale
[/column]
[column col= »1/3″]
Accsimia Software
- Création identité visuelle
- Création & gestion site web
- Accompagnement marketing
- Développement & envoi de newsletter
[/column]