Skip links

Choisir son nom de domaine : vous avez dit facile ?  

Lors de la création d’une entreprise ou d’une marque destinée à vivre ou non sur le web, l’une des premières étapes à réaliser est la recherche d’un nom de domaine.

Bien évidemment, vous devez posséder le nom de domaine de votre entreprise en .fr et européen et français de l’hébergement. D’ailleurs, Agency Inside est devenue Community Partner OVH pour le web.

Mais quel nom de domaine faut-il choisir ?

Avec ou sans tiret ? Plusieurs ou un seul mot ? .fr ou .com ? Les questions sont nombreuses pour le choix du nom de domaine.

N’oublions pas que le nom de domaine fait parti des critères comptant dans le référencement naturel même si son importance tend à décliner année après année.

Un ou plusieurs termes ?

Revenons à la création de votre nom de domaine. La bonne combinaison consiste à associer 2 ou 3 termes. En règle générale, on y retrouve le nom de l’entreprise et l’activité principale. En quelques sortes, ce que l’on retrouve dans votre site internet.

Exemple : marque-voiture.fr, marque-auto-luxe.com.

Il ne faut pas penser que le nom de domaine est fait que pour le moteur de recherche. Il est aussi créé pour l’internaute. N’oubliez pas que vous allez communiquer sur votre nom de domaine sur tous vos supports (cartes de visite, plaquettes, bannières web ou encore radio). Plus il sera court et simple, plus l’internaute pourra le retenir et le promouvoir facilement.

Attention tout de même, Google a lancé en 2012 un filtre appelé l’Exact Match Domain, ayant pour but de bloquer et de pénaliser les sites web ayant trop de mots-clés dans leur nom de domaine. A partir de 4 termes optimisés, vous risquez d’être en bas de classement.

Tiret ou sans tiret ?

Partons sur l’exemple précédent marque-voiture.fr. Lorsque l’on met des tirets, Google lira chaque mot indépendamment des autres : « votre marque » et « voiture ». Dans le cas contraire, si vous mettez marquevoiture.fr, Google et les autres moteurs de recherche comprendront « marquevoiture ». Certes le mot « voiture » étant présent, cela aidera tout de même à remonter dans les résultats mais cela aura moins d’impact.

Exemple : Faites la requête « auto », le site autoplus.com ressortira avec le mot « auto » mis en gras.

Quelle extension choisir ?

Régulièrement, nos clients sont un peu perdus au niveau de l’extension à prendre pour leur nom de domaine. Google n’a jamais communiqué sur le fait qu’une extension est favorisée par rapport à une autre. Cela dépendra de la cible et de l’objectif de votre site web.

Bien évidemment, une ONG ou une association optera pour un .org alors qu’un site web dédié au marché française choisira un .fr même si un .com n’est pas pénalisant.

Pour une petite entreprise voulant un site web multilingue malgré le peu de budget, un nom de domaine en .com sera plus judicieux. Chaque langue sera dans un répertoire différent (.com/fr/, .com/en, …).

Alors qu’une entreprise voulant un site web vitrine ou e-commerce optimisé optera plutôt pour une langue par un domaine différent : .fr pour la France, le .co.uk pour la Grande-Bretagne, le com ou .us pour les Etats-Unis ou encore .de pour l’Allemagne. Il ne faut pas sous estimer l’ampleur du travail et de la maintenance de ce genre de configuration.

Le conseil d’Agency Inside :

Lorsque vous achetez votre nom de domaine, n’hésitez pas à en acheter plusieurs, c’est-à-dire, votre nom de domaine sans tiret voitureauto.fr. Prenez aussi les extensions les plus courantes comme le .fr, le .com ou le .net (option alldom chez OVH). Cela évitera qu’un concurrent vienne vous faire de l’ombre sur les moteurs de recherche.

Voilà vous pouvez commencer votre réflexion !

Un plus : l’hébergement

hebergement nom domaineLorsque l’on parle de nom de domaine, on y ajoute tout de suite l’hébergement. L’agence Agency Inside étant partenaire d’OVH propose les services de l’hébergeur français et leader européen. Dans chaque offre d’hébergement, OVH de géolocaliser le site web sur des adresses IP du pays de son choix. Elément important dans le référencement du site web dans les moteurs de recherche du pays voulu. Autre élément important, la vitesse des serveurs. De ce côté, OVH propose des offres bien suffisantes pour des TPE / PME.