Skip links

Définition Marketing : les acronymes CPC, CPM, CPL, CPA, CPV

Le marketing et surtout le webmarketing sont friands d’acronymes. Avec le lancement d’espaces publicitaires sur le web, différents coûts de facturation sont apparus. Cela permet aussi d’avoir des statistiques précises et de payer exactement pour l’objectif fixé à la campagne de webmarketing.

Les différents coûts de facturation CPC, CPM :

CPC : Avec le CPC, lors d’une campagne de displays ou de liens sponsorisés sur internet, vous ne paierez que lorsque l’internaute cliquera sur votre publicité. Ce système est le plus utilisé dans les campagnes de Google Ads.

D’ailleurs une précision s’impose immédiatement si vous décidez de faire des campagnes de Google Ads. Lorsque votre annonce apparaît, cela se nomme une impression et ce n’est pas comptabilisé dans les clics qui sont aux payants. Vous ne payez que lorsqu’un internaute va cliquer sur votre annonce et suivre le lien que vous aurez insérer pour aller sur votre site web. Avec le CPC, vous ne payez que pour le clic !

Le CPC est l’une des méthodes de comptage et de facturation les plus simples et les plus justes.

CPM : Coût pour mille, Le CPM est le système de facturation le plus ancien. Lors d’une campagne web, l’annonceur sera facturé au coût pour mille impressions ou affichages de la publicité. Il est très utilisé pour des campagnes de webmarketing voulant augmenter la notoriété d’une entreprise ou d’un produit car l’annonceur contrôle parfaitement sa visibilité sur le réseau display choisi.

Coût à la performance CPL & CPA

CPL : Coût par lead, Coût de facturation à la performance, le CPL a pour but l’acquisition de leads commerciaux ou prospects. Souvent moins qualifiés que lors d’une campagne au CPA, le coût par lead est moins élevé que le CPA mais plus cher que le CPC. Vous serez donc facturé à chaque contact commercial venant de l’action marketing choisie pour l’objectif.

CPA : Coût par acquisition

Ce système de facturation est très utilisé lors de la location de fichier ou lorsque vous avez comme objectif l’inscription à votre e-newsletter, par exemple. Vous serez facturé à chaque réalisation de cet objectif ou acquisition. Il est, en règle générale, facturé plus cher que le CPC et le CPL car l’objectif est plus précis et plus dur à atteindre pour le support.

Coût par vue pour les vidéos (CPV)

CPV : Coût par vue, cet acronyme est seulement utilisé par les plateformes vidéos comme les plus grandes : Youtube et DailyMotion. Cela consiste à facturer au nombre de vues d’une vidéo. En général, il y a une durée minimum de visualisation de la vidéo avant que la vue ne soit comptabilisée. Il faut remarquer que de plus en plus de campagnes vidéo en display utilisent le coût par clic (CPC).