Claude Leclerc (Vice-Président) : www.mutuelle-gendarmerie.fr
AI : Vous êtes l’un des vice présidents de la Mutuelle de la Gendarmerie – c’est une vocation de servir les autres?
CNG-MG : Je parlerai, pour ma part, plutôt des bénéfices de l’éducation que mes parents m’ont donnée. Dès mon plus jeune âge j’ai fait du scoutisme; une bonne école alors du partage et de la responsabilisation. Jeune adulte j’ai pris des responsabilités dans ce mouvement . J’ai continué étant marié et père de famille… A l’exemple d’un personnage de bande dessiné bien connu, je suis tombé tout petit dans la marmite ! C’est donc assez naturellement que j’ai œuvré, au cours de ma vie, au profit des autres dans divers organismes et que, voici maintenant plus de 15 ans, j’ai commencé à militer au sein du monde mutualiste.
AI : Quel est le sens principal de votre action au sein de la Mutuelle de la Gendarmerie?
CNG-MG : La dernière partie de ma carrière a été consacrée à l’action sociale de la Gendarmerie; plus particulièrement à l’organisation de centres de vacances de jeunes pour les enfants des gendarmes.
La Caisse Nationale du gendarme – mutuelle de la Gendarmerie – créée à la fin du XIXème siècle, avait pour vocation l’aide aux veuves et aux orphelins, même si par la suite et après la création de la sécurité sociale, elle a plus particulièrement axé ses missions dans le cadre de la complémentaire santé, pour revenir d’ailleurs aujourd’hui à l’action sociale après avoir fondé avec ses consoeurs mutuelles de militaires une nouvelle et grande mutuelle santé: UNEO.
Action sociale institutionnelle ou mutualiste l’objectif recherché dans l’un et l’autre des cas est d’aider les familles de gendarmes. C’est pourquoi je me suis investi en mutualité, et c’est cette vocation humaniste de la mutuelle qui, sans conteste, donne tout son sens à mon engagement.
AI : Que vous a apporté Agency Inside?
CNG-MG : Dans ma fonction d’administrateur mutualiste j’ai été amené à travailler avec un nombre assez important de partenaires. J’ai pu me rendre compte qu’il existe deux catégories d’intervenants: les entreprises qui apportent leur savoir faire sans plus et même parfois de façon un peu condescendante, et puis les partenaires qui au delà de leur efficacité, de leurs connaissances techniques travaillent avec nous, dans le même esprit que nous. Et pour moi cela est un élément plus que nécessaire, je dirai même indispensable. J’aime pouvoir travailler en confiance, dans un esprit d’équipe, en sentant que comme partenaires nous travaillons tous dans l’intérêt des mêmes personnes.A la mutuelle il s’agit de nos adhérents. En plus d’une efficacité et d’une réactivité remarquables Agency Inside , de par sa disponibilité, son écoute, l’engagement de ses collaborateurs fait partie de cette catégorie de partenaires.