Skip links

Facebook & Instagram Ads

Agence Social Ads

Depuis plusieurs années, les réseaux sociaux sont devenus incontournables dans notre quotidien. En moyenne, les internautes français passent en moyenne 45 minutes chaque jour sur les réseaux sociaux et messageries.

Côté utilisation, on retrouve 4 applications/sites web du groupe Facebook (ou Meta) dans le top 5 des réseaux sociaux les plus visités : 1er Facebook (25 millions de visiteurs uniques journaliers), 3ème WhatsApp (16,3 MVU/jour), 4ème Instagram (14,4 MVU/jour) et 5ème Messenger (12,3 MVU/jour). Source : Digimind

Contactez-nous

digimind reseaux sociaux facebook ads
digimind reseaux sociaux instagram ads

La société créée en 2004 par Mark Zuckerberg, s’est agrandit en développant Messenger, puis en 2012, en rachetant Instagram. WhatsApp et Oculus VR furent intégrés en 2014.

Mais depuis le début, la publicité existe sur Facebook. Par ses améliorations d’algorithme, elle s’est rendue incontournable aux marques, même aux plus grandes. La publicité sociale est devenue un levier d’acquisition majeur en B2B et B2C. Pour gérer les Facebook Ads (Facebook Ads, Instagram Ads, WhatsApp Ads, Messenger Ads et l’audience network), Meta (Ex-Facebook group) a mis en place un business manager : Facebook for Business devient Meta for Business.

Social & Influence

Qu’est-ce que les Facebook Ads ?

Le terme de Facebook Ads représente la régie publicitaire de la société créée en 2004 par Mark Zuckerberg. Les marques et entreprises peuvent diffuser de la publicité sur le réseau Meta comprenant Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp. On peut décider d’exclure un des réseaux du groupe, s’il ne rentre pas dans le ciblage de notre campagne. L’avantage de cette régie réside dans le nombre d’internautes se connectant de partout dans le monde, à tout moment de la journée et avec n’importe quel support (ordinateur,  smartphone, tablette). De plus, le système est basé à la fois sur la pertinence et la qualité des publicités ou ads et sur le ciblage précis des internautes de Meta. Tout cela à travers une plate-forme accessible Business Manager devenue Meta for Business.

Les différents emplacements disponibles :

  • Vidéo ou image dans le fil d’actualité Facebook
  • Produit, Vidéo ou image dans Facebook Marketplace
  • Vidéo dans le fils vidéo Facebook
  • Vidéo ou image dans la colonne de droite Facebook
  • Vidéo ou image dans le fil d’actualité des Groupes Facebook
  • Vidéo ou image dans les Stories Facebook
  • Vidéos in-stream Facebook
  • Vidéo ou image dans les résultats de recherche Facebook
  • Vidéo ou image dans Instant Articles Facebook

agence social facebook ads

agence social instagram ads
logo instagram campagne

Social & Influence

Qu’est-ce que les Instagram Ads ?

Le terme Instagram Ads représente les formats publicitaires disponibles pour les marques/entreprises sur le réseau social Instagram. La gestion avancée des campagnes, du ciblage et des publicités se fait via le Business Manager de Facebook.

Les différents emplacements disponibles :

  • Vidéo ou image en post sponsorisé dans le fil d’actualité
  • Vidéos in-stream Instagram
  • Vidéo ou image en Reels Instagram
  • Vidéo ou image Stories Instagram
  • Vidéo ou image dans Explorer Instagram
  • Produits en Boutique Instagram

Les autres emplacements existants

Les campagnes peuvent être lancées aussi sur le réseau de Messenger et de l’Audience Network. Messenger est une application de messagerie instantanée faisant partie de Facebook et détachée depuis quelques années. Elle tend à fusionner avec Instagram pour les messages. L’Audience network est un réseau extérieur aux sites web du groupe Meta (Facebook). D’ailleurs, il est un “blind” network, c’est-à-dire que vous ne pourrez pas choisir sur quel site ou application la publicité sera diffusée. D’après les informations de Facebook et les analyses média, les publicités atterrissent sur des emplacements de sites web ou d’applications de journaux en lignes et blogs.

creer campagne facebook ads
meta facebook network ads
ciblage campagne facebook ads
format publicite facebook ads

Social & Influence

Lancer une campagne Facebook Ads

Comme nous l’avons mentionné plus haut sur la page, tout se gère dans le Business Manager. La création d’une campagne se décompose en plusieurs étapes :

  • Choisir l’objectif de sa campagne : Quel résultat attendez-vous de votre campagne : trafic, interaction, achat, téléchargement, …
  • Créer votre audience par rapport à votre coeur de cible, votre persona. Facebook vous propose de nombreux critères pour cibler correctement et précisément : Lieu, âge, sexe, langue parlée, comportements, affinitées par rapport à des sujets, … Vous pouvez aussi rajouter une audience personnalisée comme celle de votre site web ou de votre page Facebook.
  • Choisir les placements de vos publicités. Dans le Business Manager ou Meta For Business, vous pouvez choisir sur quel réseau diffuser votre campagne mais aussi sur emplacement précisément, elle sera affichée. Par exemple, exclure Messenger, choisir que le mobile ou les applications, …
  • Une étape importante, le budget. Vous pouvez choisir le budget dépensé par jour et pour l’objectif souhaité, comme les impressions ou les conversions. On obtient des résultats pour tous les budgets avec les bons réglages de campagne.
  • Ensuite, il vous faudra choisir le ou les formats que vous souhaitez utiliser. Cela va dépendre des créations et des supports que vous avez. Facebook propose : Photo, Video, Carrousel et Collection (pour les produits)

 

Une fois vos campagnes lancées, il faudra les surveiller, les analyser et en lancer de nouvelles pour éviter la lassitude de la cible par rapport à vos publicités et concurrencer vos anciennes campagnes. Effectuez des test A/B, c’est une source d’efficacité !

Finalisez vos landing pages

Pour finir correctement votre campagne, vous devez penser à l’après-clic de l’internaute sur votre publicité. La page d’atterrissage, qui est la suite logique du parcours d’achat ou de conversion, doit être en accord avec la proposition de valeur. Ces pages d’atterrissage peuvent être sur votre site web ou un sous domaine prévu aux landing pages.

 

Il ne faut pas oublier que vous ciblez une audience qualifiée alors qu’elle ne fait aucune recherche spécifique contrairement à Google Ads. Malgré cela, les coûts en CPM (Coût pour mille impressions) ou CPC (Coût par clic) sont plus bas que les CPC de Google Ads.

Agency Inside vous accompagne pour optimiser vos campagnes de notoriété, de trafic ou de conversion, pour votre marque, sur le réseau Facebook – Meta tout en contrôlant votre budget.

Contactez-nous

N’hésitez pas à nous contacter pour votre projet, idée ou votre cahier des charges en SEO, SEA. ou influence.

Contactez-nous