Skip links

Le référencement naturel

Tout savoir du référencement naturel

Si vous possédez un site Internet, votre objectif sera certainement de le positionner sur les moteurs de recherche et de façon durable. De ce fait, impossible d’échapper à la notion de référencement naturel (ou SEO en anglais), si vous souhaitez atteindre votre objectif.
Pour cela, il faudra respecter de nombreux critères, créer du contenu, créer des liens et être patient pour obtenir du SEO de qualité et durable.

Voici le référencement naturel en détails ci-dessous.

Contactez-nous
agence referencement naturel

Définition du référencement naturel

Il s’agit de l’ensemble des techniques et des méthodes visant à positionner les pages de votre site Internet dans les principaux moteurs de recherche comme Google, Bing ou encore Qwant. En l’utilisant à bon escient, vous disposez d’une meilleure visibilité, vous permettant alors d’accroître le trafic de votre site web et d’attirer des internautes qualifiés, façon pérenne.

L’acronyme anglais « SEO » pour « Search Engine Optimisation » est également utilisé pour parler de référencement naturel.

Aujourd’hui, le référencement est un levier marketing indispensable pour se démarquer de la concurrence et développer son chiffre d’affaires. En effet, plus d’un milliard de sites Web sont alors recensés sur Google avec plus de 30 milliards de pages. Autre chiffre important, 15% des requêtes faites chaque jour, le sont pour la première fois. Ce qui représente 500 millions de recherches inédites.

Lorsqu’une personne effectue une recherche précise sur Internet, Google se doit de fournir une réponse pertinente en appliquant ses propres règles liées à un algorithme. Un algorithme qui englobe plus ou moins 200 critères. Mais si de votre côté, vous n’avez pas développé votre référencement naturel, vous n’aurez aucune visibilité et donc aucune chance d’attirer des visiteurs.

SEO

La distinction entre le référencement naturel et le référencement payant

Le référencement naturel vise à identifier les pages de votre site Internet et les positionner de façon naturelle. En d’autres termes, votre contenu apparaîtra sur les pages de recherche via les liens organiques des SERPS.

Pour obtenir le meilleur classement possible, il ne s’agit pas de payer des annonces sur les moteurs de recherche, mais plutôt de travailler sur le long terme. C’est une différence notoire par rapport au référencement payant permettant d’obtenir un positionnement immédiat via un système d’enchères.

Pour apparaître sur des requêtes concurrentielles, vous utilisez des liens sponsorisés qui apparaîtront sur l’en-tête des SERPS. En la matière, l’outil le plus connu reste incontestablement Google Ads (anciennement Google Adwords). Il existe un équivalent chez Microsoft, Bing Ads.

Légende image à droite :

  • En rouge : Le référencement payant (Google Ads sur l’image). Le search avec 3 résultats en premier et le shopping à droite.
  • En vert : Le référencement naturel (en dessous du référencement payant). Un seul résultat s’intercale entre le payant et le pack local (Google Maps). Les autres résultats du référencement naturel sont en dessous du pack local.
  • En bleu : Le pack local, qui se déclenche lorsqu’il y a une position GPS activée. On obtient les résultats plus pertinents et les plus proches sur Google Maps.

referencement payant versus referencement naturel

Comment fonctionne le référencement naturel

Pour comprendre son fonctionnement, il est d’abord nécessaire de s’intéresser au fonctionnement d’un moteur de recherche. Chaque jour, des milliards de pages sont indexés par Google dans le but de les positionner dans les résultats de recherche. Mais avant de procéder à l’indexation, l’exploration des pages doit se faire via des robots spécifiques, c’est ce qu’on appelle le crawl. Il y a même un budget crawl ou budget d’exploration en français. C’est le nombre de pages de votre site web que Google va parcourir par jour. Il est limité. Il faut donc l’optimiser.

Lorsque toutes les conditions sont favorables et réunies, les pages venant d’être crawlées seront indexées, c’est-à-dire conservées dans une base de données. Par la suite, elles seront disponibles dans les résultats de recherche lorsqu’un internaute utilise des mots-clés ou expressions-clés correspondant à cette page.

Par conséquent, le positionnement se fera systématiquement par rapport à la pertinence de la page en fonction des requêtes de l’internaute.

Par exemple, si vous utilisez Google pour chercher un serrurier dans votre ville, le moteur de recherche vous fournira des pages correspondant parfaitement à votre demande.

Mais pour déterminer la hiérarchie des résultats de recherche, Google se base sur des milliers de critères qui lui sont propres. D’ailleurs, la firme de Mountain View ne communique que très rarement sur le sujet.

liste seo onpage semrush
referencement naturel onpage
agence de contenu marketing

SEO

Le référencement naturel on-site

Le référencement naturel peut se décliner en deux catégories distinctes, à savoir les actions que vous menez sur votre propre site Internet et les actions en dehors.

Dans le premier cas de figure, c’est-à-dire le référencement on-site, qui lui-même se découpe en deux piliers : Le « technique » et le contenu.

Le SEO technique

Pour le SEO technique, vous avez la possibilité d’agir sur un ensemble d’éléments comme :

  • Les URLs et leur structure.
  • Les extraits enrichis ou rich snippets.
  • Les balises HTML (alt des images, balise description, title, Hn etc.)
  • Le maillage interne.
  • Le temps de chargement.
  • L’UX et le responsive design.

En soignant ces différents éléments, vous optimisez le référencement naturel de votre site. Toutes les balises ou les erreurs sont visibles via le code source de la page ou via des logiciels SEO comme SEMRUSH, Woorank ou Yooda qui permettent de faire des audits SEO précis.

Le contenu

L’autre aspect que vous pouvez optimiser sur votre site web est le contenu. Il faut y passer du temps, grâce à un travail de sémantique, pour proposer du contenu de qualité, utile et d’une certaine longueur pour Google. D’autres moteurs de recherche, comme Bing ou Baidu, mettent plutôt en avant la quantité. Pour bien comprendre, il faut une requête précise par page, à savoir, agence digitale = une page, agence seo = une page, etc.

Le référencement naturel off-site

Également appelé Netlinking, ce sont des éléments extérieurs sur lesquels vous allez pouvoir jouer. Autrement dit, la popularité de votre site Internet, la mise en place de backlinks.

Pour Google, la priorité repose sur la qualité en favorisant un site Internet capable de répondre précisément à la demande de l’internaute. Par conséquent, lorsqu’une page de votre site Internet devient populaire, elle verra son nombre de liens entrants augmenter.

Cependant, il ne s’agit pas d’augmenter artificiellement le nombre de backlinks, sous peine de vous retrouver pénalisé, mais plutôt de viser des liens de qualité depuis des sites disposant d’une certaine influence.

En règle générale, il faut regarder le TF (Trust Flow) et CF (Citation Flow), deux indicateurs créés par Majestic SEO pour illustrer ses résultats. Le TF et CF vont de 1 (peu populaire) à 100 (très populaire).
Le Trust Flow illustre la qualité des backlinks qui pointent vers le site web concerné.
Le Citation Flow met en avant la quantité des backlinks qui redirigent vers le site internet.

agence referencement naturel

En quoi une agence de référencement naturel vous sera utile ?

Pour exploiter pleinement le potentiel d’un site Internet, il est indispensable d’axer le travail sur le référencement naturel. Ainsi, vous obtiendrez une visibilité durable. Mais pour cela, vous devez avoir des compétences pointues et un savoir-faire spécifique pour maîtriser les différentes subtilités des moteurs de recherche.

Si ce n’est pas le cas, une agence de référencement naturel sera un prestataire sur lequel vous allez pouvoir vous appuyer avec des compétences spécifiques et des logiciels spécialisés comme Yooda, SEMRUSH, Dareboost, Screaming Frog, …. Ensemble, vous définissez la meilleure stratégie et vous menez des actions efficientes.

Contactez-nous

N’hésitez pas à nous contacter pour votre projet, idée ou votre cahier des charges en SEO, Agency Inside vous répondra en tant qu’agence de référencement naturel.

Contactez-nous