Skip links

Facebook avance à grand pas sur le search et le B2B

facebook logoLa firme de Mark Zuckerberg, a décidé de s’attaquer à 2 de ses points faibles : son moteur de recherche et de toucher les professionnels.

Facebook un moteur de recherche crédible à l’avenir ?

facebook moteur recherche interneNombreuses sont les critiques sur le système de recherche de Facebook à cause de son manque de résultats et de son ouverture au web et à sa vie.

Il y a quelques jours, le réseau social vient d’annonce une importante mise à jour de moteur de recherche interne. Le déploiement est uniquement disponible aux Etats-Unis sur tous les systèmes d’exploitation smartphones (iOS et Android), tablettes et ordinateurs. L’entreprise a d’ailleurs lancé une vidéo explicative de ce changement majeur.

Les utilisateurs de Facebook pourront toujours chercher leurs amis et des événements. La nouveauté se situe au niveau de l’actualité. Facebook permettra de trouver des informations autour d’un thème d’actualité. Ce n’est pas tout, tout comme Google, Facebook essaie de proposer des suggestions personnalisées mais surtout en temps réel. Tout cela grâce au 1,5 milliard de recherches journalières et aux 2 000 milliards de posts référencés revendiqués par le réseau social américain.

Après Google, Facebook s’inspire de Twitter. Pour agrémenter les résultats de son moteur de recherche interne, la firme américaine ajoutera les posts réglés comme publics.

Facebook s’intéresse aux entreprises après le grand public

Suite à l’annonce de l’évolution de son moteur de recherche interne, Facebook lance [email protected], version entreprise de son réseau social. Elle est aussi en version bêta mais cette fois-ci dans le monde entier.

facebook at workRoyal Bank of Scotland, Lagardère Active ou encore Heineken font parties des 300 entreprises heureuses élues pour tester Facebook @ Work. La version définitive du réseau social pour les pros devrait être totalement opérationnelle d’ici la fin 2015.

La firme de Mark Zuckerberg a choisi d’adopter une stratégie de freemium afin de gagner un maximum de clients et d’améliorer, grâce aux retours d’expérience, le système. Bien entendu, des fonctionnalités premium comme des statistiques, du stockage ou un support dédié seront disponibles mais l’entreprise ne s’étale pas encore sur les détails.

Pour être clair, [email protected] est tout simplement un réseau social interne pour les entreprises qui ressemble énormément au Facebook que toute le monde connaît. Seul le logo de l’entreprise viendra, en haut à gauche, s’ajouter. Tout comme la version grand public, une application smartphone et tablette sur les systèmes d’exploitation iOS et Android vient compléter l’offre. Elle a été baptisée : Work. Cela permettra aux collaborateurs de continuer à partager à l’extérieur des locaux de l’entreprise.

Plus précisément, [email protected] reprend tous grands points de Facebook : le profil par personne, la connexion entre membre, les groupes et les discussions,… Cela permettra aux salariés de gérer des projets, de développer des idées et de créer une identité d’équipe. Le concept va plus loin en intégrant les fournisseurs, les clients ou les partenaires pour échanger différemment.

En résumé, Facebook proposera un nouvel outil déjà abouti en s’appuyant sur la version grand public mais il peinera à se faire une place sur le marché des plateformes business (CRM, intranet, plateforme RSE, collaboratif) à cause des demandes précises et complexes voulues par les grands groupes. Sans parler du côté sécurité, un point sur lequel Facebook n’est pas le meilleur, loin delà, ce qui posera problème pour les données confidentielles voir sensibles échangées sur la plateforme.

En revanche, son côté freemium pourrait séduire les TPE et PME souhaitant un outil facile d’accès et de prise en main, surtout connu de tous. On attend janvier 2016 pour le test.

Découvrez comment Agency Inside peut vous accompagner>>>