Skip links

Définition : CMS – Content Management System

Content Management System

L’acronyme CMS nous vient tout droit des Etats-Unis. Il signifie Content Management System, c’est-à-dire, un logiciel de gestion de contenu. Il permet à n’importe qui de créer et de gérer un site web sans avoir aucune connaissance technique ou de code. La connaissance des bases en HTML et CSS peuvent largement aider.

Fonctionnalités et avantages d’un CMS

Ces systèmes de gestion de contenu en ligne ont souvent été développés en Open-source. Cela permet une évolution perpétuelle du site web. Tous les CMS sont dotés d’un back-office intuitif permettant l’administration de pages et d’actualités, ou d’un éditeur en WYSIWYG (WHAT YOU SEE IS WHAT YOU GET).

Bien entendu, pour faire un site web complet et complexe, il faut faire appel à des professionnels (agence digitale) qui sont présents dans le monde entier. L’avantage des CMS est leur développement en Open-source. Aucune licence et des spécialistes dans le monde entier pour agrémenter le logiciel tous les jours grâce à des plugins ou extensions.
Aujourd’hui, on peut dire que les fonctionnalités possibles dans un CMS sont illimitées.

Les principaux CMS

Site web vitrine

cms wordpress site webEn 2016, de nombreux logiciels existent. Le plus connu et le plus utilisé est WordPress. Il y a 10 ans, WP servait à créer un blog très simple, aujourd’hui, on peut y développer un site de réservation ou d’e-commerce. D’ailleurs, 60% des sites web utilisant un CMS sont basés sur WordPress (Source : w3Techs) Cela représente 1 site sur 4 dans le monde.
Les principales alternatives en CMS classiques sont Drupal et Joomla. Le premier est très complexe mais très robuste contrairement au second qui est déclin à cause de nombreuses failles de sécurité.

 

Site internet e-commerce

cms prestashop site ecommerceCôté e-commerce, 2 CMS se tirent la bourre. En Europe, le français PrestaShop domine le jeu alors que du côté anglophone et du reste du monde, Magento est en tête. Ces 2 logiciels de gestion contenu intègrent de nombreuses fonctionnalités pour une activité commerciale, comme la gestion des stocks, du paiement en ligne ou encore la livraison (la liste est longue).

Agency Inside et les CMS

De notre côté, nous avons fait le choix de WordPress pour permettre à nos clients de bien prendre en main leur site web après sa refonte ou sa création. Son back-office est accessible et complet à la fois. Son code PHP de base est bien interprété par les robots d’indexation des moteurs de recherche Google et Bing. Nous avons fait des sites vitrines, des sites “catalogue” et de réservation (vélo et logement).

Pour le développement de site avec achat, nous avons décidé de faire confiance au produit Made in France PrestaShop. Il est très complet de base et de nombreux prestataires de logistique et de paiement français ont développé des plugins sur cette plateforme.

Vous avez un projet de site vitrine ou e-commerce.

[dt_button link= »https://agency-inside.com/rentrez-en-contact-avec-agence-marketing-digitale/ » size= »big » button_alignment= »center » animation= »fadeIn »]Contactez-nous[/dt_button]