Cette année, la FEVAD (Fédération du E-commerce et de la Vente à Distance) publie les chiffres clés du e-commerce et m-commerce. Cette étude confirme la prise d’importance du digital dans le commerce mondial. La consommation collaborative et l’utilisation du mobile (m-commerce) sont deux grandes tendances 2016 sur l’année 2015.
Depuis 2014, le chiffre d’affaire mondial du e-commerce a progressé de 20%, représentant 1988 milliards d’euros.
En France, cette progression est de 14% pour atteindre 64,9 milliards d’euros à travers 835 millions de transactions en ligne. Près de 80% des internautes ont effectué un achat en ligne en 2015. Cela représente 35,5 millions de consommateurs dont 850 000 nouveaux cette année.
Le m-commerce en pleine explosion
Le m-commerce correspond à l’achat de bien ou de service grâce au mobile. La part de celui-ci a doublé en deux ans, passant de 5% du chiffre d’affaire en 2013 à 10% en 2015, représentant 6,4 milliards d’euros. Cette part est encore plus prononcée chez les leaders du secteur avec près de 25% du total des ventes.
En plus d’être utilisé pour faire des achats, le smartphone a su s’intégrer dans les habitudes d’achat des consommateurs : 44% d’entre eux l’utilisent pour flasher des QR codes / codes barres en magasin et 43% s’en servent pour comparer les prix, se renseigner sur les caractéristiques ou consulter des avis concernant les produits qu’ils achètent en magasin.
Une stratégie transverse devient aujourd’hui nécessaire pour optimiser les ventes : 69% des acheteurs en magasin se renseignent sur internet et 52% des consommateurs en ligne se sont préalablement renseignés en magasin.
L’économie collaborative : la nouvelle tendance pour 2016 ?
La consommation collaborative de particulier à particulier a connu une progression considérable ces deux dernières années. On entend parler d’ « ubérisation » de la société. 17% des internautes ont eu recours à l’économie collaborative dans le secteur du transport. C’est moins que l’hébergement (21%) mais plus que l’achat direct au producteur (9%).
En tout, près de 40% des acheteurs se sont servis de sites collaboratifs en 2015 et 62% projettent de le faire. Concernant les vendeurs, 16% les utilisaient en 2015 et 27% comptent s’en servir en 2016.
La France et le monde
Notre pays a gagné une place au classement européen, dépassant l’Allemagne pour arriver deuxième en terme de chiffre d’affaires derrière le Royaume-Uni (64,9 à 157 milliards).
Au classement mondial, la Chine et les Etats-Unis sont en tête avec respectivement 691 et 537 milliards d’euros de CA. La France est au 5ème rang mondial.
Le phénomène de l’e-commerce est mondialisé : 50% des vendeurs en ligne français reçoivent des commandes de l’étranger et 46% des internautes français ont effectué des achats à l’étranger. Cela est rendu possible par la normalisation des moyens de paiement sur internet.
Source : Fevad