Skip links

En 2017, faut-il faire la migration HTTPS de son site web en HTTP ?

Depuis la fin de l’année 2016, le HTTPS a fait beaucoup parlé de lui. La migration HTTPS est-elle obligatoire ? Au niveau SEO, est-ce un véritable bonus ou un danger ?

Dans cette article nous allons revenir sur ce qu’est le HTTPS, un certificat SSL et son intérêt pour un site web au niveau SEO et sécurité.

 

Qu’est-ce que le HTTPS, le SSL ?

Le HTTPS est un protocole sécurisé de communication entre les serveurs et le navigateur. La seule différence entre le HTTP et le HTTPS est le certificat SSL ou plutôt TLS qui offre cette dimension supplémentaire de sécurité. que le Transport Layer Security). Un cadenas vert apparaîtra à côté de l’adresse URL si le certificat est conforme.

Il existe 3 niveaux de certification :

  • Au niveau du domaine : La version la plus simple, la moins chère et la plus rapide.
  • Au niveau de l’organisation : Il vérifie l’entreprise et les informations sont visibles dans le petit cadenas de la barre de navigation
  • A validation étendue : la plus chère, la plus longue à obtenir mais la sécurité est maximum. Elle est souvent utilisée pour de gros sites e-commerces.

Depuis la fin 2016, de nombreux hébergeurs proposent un certificat en open-source et gratuit appelé “Let’s Encrypt”.

 

Le début du HTTPS

Google, lors de sa conférence annuelle de 2014, a annoncé la migration HTTPS des sites web de ses services (Gmail, Google.com, Chrome, G Agenda, …). D’ailleurs, le géant du web a incité les développeurs et webmasters à basculer leurs sites vers du HTTPS. Lors de la même année, le moteur de recherche a déclaré prendre en compte la sécurité d’un site comme critère de référencement naturel.

 

Le HTTPS en 2017

Lors de son annonce de 2016, Google a décidé de mettre en place une signalisation, en plusieurs temps, des sites web non sécurisés en HTTP. Premier temps, la barre de navigation sera grise, puis l’annotation “Not Secure” ou “Non sécurisé” fera son apparition. Enfin, en fin d’année 2017, la qualification devrait passer en rouge, pour signifier à l’internaute du danger potentiel.

Vous souhaitez sécuriser et migrer votre site web vers le HTTPS ?

[dt_button link= »https://agency-inside.com/rentrez-en-contact-avec-agence-marketing-digitale/ » size= »medium »]Contactez-nous[/dt_button]

Pour quelles raisons migrer un site web en HTTPS ?

  • La sécurité

La raison principale reste la sécurité. Si votre site web collecte des informations sur les utilisateurs ou qu’un système de paiement existe comme pour un site e-commerce, alors la migration est vraiment importante. Un site internet en HTTPS est moins facile à pirater.

 

  • le SEO

Comme annoncé plus haut, Google favorise le HTTPS face au HTTP. On peut le caractériser comme un petit boost de la part du moteur de recherche. En revanche, si l’objectif n’est que d’enclencher ce petit avantage en référencement naturel et que vous ne collectez pas d’informations sensibles de vos clients, alors vérifiez si aucun autre critère peut être amélioré. Bien entendu, on peut aussi penser que cela devrait améliorer indirectement le SEO car un internaute préférera un site avec “Sécurisé” à côté de l’URL qu’un “Non Sécurisé” probablement écrite en rouge prochainement.

 

  • la DATA Analytics

agence google analyticsAu niveau de logiciel de statistiques comme Google Analytics, la migration va engendrer des changements. Les sites web en HTTPS qui pointent vers votre site web seront remis dans “referral” ou site référent mais plus dans trafic direct. Votre analytic sera plus proche de la réalité.

 

  • La réputation

Complémentaire des deux premiers items, la réputation de votre site web et de votre entreprise seront impactés. Il est préférable d’avoir un cadenas et “Sécurisé” en vert à côté de son site web pour mettre en confiance l’internaute qu’un ! ou qu’un “Non sécurisé” en rouge.

 

  • WordPress

cms wordpress site webSi votre site web tourne sur le CMS WordPress, la migration HTTPS doit être mis à l’ordre du jour. Le Content Management System a déclaré que le certificat de sécurité sera indispensable lors de ses prochaines mises à jour de son CMS, sous peine de se voir priver de certaines fonctionnalités.

 

Les risques de la migration HTTPS

Le passage de HTTP à HTTPS comporte de nombreux risques pour de faibles avantages pour certains sites web.

La migration vers la sécurisation correspond à un changement de domaine, c’est-à-dire, avec son lot de redirection d’URLs, les demandes de crawl à Google via son Search Console. Le contenu peut être vu comme dupliqué pendant un court temps ou si le changement a été mal effectué. Il est évident que le trafic SEO risque de baisse de 10 à 20% pendant quelques jours.

Autre point important pour un site de contenu, le nombre de partage sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google +, Linkedin, …) qui sera remis à zéro.

 

Pour finir, comme Google tend toujours plus vers un web de plus en plus sécurisé, ce changement qui n’est pas à prendre à la légère mais il faudra le mettre à l’ordre jour avant la fin 2017 ou début 2018 au plus tard. Cette manoeuvre est délicate et devra être mené à la perfection pour limiter la légère perte durant quelques jours.