Skip links

SEO : Les pages en HTTPS favorisées par Google

Le monde du référencement naturel évolue au rythme du géant américain et ces dernières semaines, un nouvel élément a fait son apparition : le HTTPS.

N.B : Le HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure), est un protocole de transfert hypertexte entre 2 ordinateurs avec une sécurisation avec chiffrage SSL (Secure Sockets Layer) ou TLS (Transport Layer Security).

Le HTTPS plutôt que le HTTP

Le moteur de recherche Google va désormais préférer indexer les pages en HTTPS de par rapport à leurs équivalentes non sécurisées mais sous certaines conditions pour le moment.

Rappel : Depuis 2011, Google a sécurisé toutes les recherches et navigations de leurs utilisateurs.

Le géant américain a déjà avoué avoir favorisé le HTTPS dans le référencement naturel.
Mais aujourd’hui, il a décidé de passer à une étape supérieure en modifiant son système d’indexation en y ajoutant un maximum de pages sécurisées.

Les conditions de l’indexation

Dans le cas où une page est, à la fois, accessible via une URL en HTTP et en HTTPS, le moteur de Mountain View choisira d’indexer la version sécurisée même si sa popularité est nulle (n’ayant aucun lien externe pointant vers elle). Mais elle devra respecter de nombreuses conditions, dont quelques unes sont listées ci-dessous :

[dt_vc_list]

  • Si un fichier robots.txt ou une balise meta “noindex” ne bloquent pas son indexation
  • Si elle ne redirige pas l’internaute vers une page non sécurisée (HTTP)
  • Si le lien « rel= »canonical »” ne pointe page vers la page HTTP
  • Si le sitemap ne liste pas la page en version HTTP

[/dt_vc_list]

Pour conclure, Google met en avant le désir de sécuriser Internet et de protéger les internautes contre l’injection de contenu sur une site web avec une connexion non sécurisée.

Attention, dans le cas où vous souhaitez faire basculer votre site web de l’HTTP en version sécurisée, ne prenez pas cette mission à la légère. Cette procédure reste assez simple mais prend du temps entre l’obtention du certificat avant la bascule et de la vérification des URLs de tout le site web après la mise en HTTPS car oublier cette étape ruinerait le SEO du site web en créant de nombreuses erreurs 404. Alors la redirection 301 sera votre meilleure amie.

[dt_button link= »https://agency-inside.com/rentrez-en-contact-avec-agence-marketing-digitale/ » size= »medium » button_alignment= »center » color_mode= »custom » color= »#cc0000″ animation= »fadeIn »]Nous contacter[/dt_button]