Que ce soit pour les entreprises, les marques ou bien les professionnels du digital, il est important aujourd’hui d’être à l’écoute des nouvelles tendances du webmarketing afin de générer de la visibilité et du trafic sur les sites web. Des nouvelles plateformes de partage ou de nouvelles façons d’accéder à l’information redéfinissent les règles et par conséquent, les marketeurs doivent s’adapter à cette évolution pour toucher leurs cibles respectives. Des nouvelles fonctionnalités des plateformes aux influenceurs, de la transformation digitale des entreprises à l’adaptation des contenus et bien plus encore, ces tendances à connaître représentent des opportunités.
Le mobile : support favori de l’année
L’année 2017 a marqué la victoire du mobile face au desktop. Cette inversion devrait s’intensifier au cours de l’année 2018. Google s’adapte également à cette tendance en favorisant les contenus sur mobile sur les moteurs de recherche et prévoit de pénaliser les pages trop lentes sur mobile (Speed Update). Ainsi, toutes les entreprises doivent adapter leurs contenus sur les sites web et plateformes afin de répondre aux spécificités des smartphones.
La baisse du reach naturel
De plus en plus nombreuses sont les publicités payantes sur les réseaux sociaux. Le principe est de payer pour obtenir une meilleure visibilité au niveau des contenus afin d’augmenter les leads reçus ou les fans d’une communauté. C’est vrai en B2C et en B2B.
Le marketing d’influence
Les influenceurs jouent un rôle de plus en plus important pour diffuser une marque c’est pourquoi de nombreuses entreprises font appel à eux. Les influenceurs ne sont plus forcément destinés au secteur de la mode ou de la beauté. Des plateformes apparaissent notamment pour favoriser la mise en relation entre les marques et ces nouveaux médias (Lefty, Influence4You).
Les contenus
Les marques investissent une plus grande importance à leurs contenus avec le développement et les bénéfices potentiels des réseaux sociaux. La vidéo est devenue très appréciée des utilisateurs sur les réseaux sociaux. Le temps d’usage est également en hausse sur la plateforme YouTube et l’apparition des tutoriaux explose. 70% des français regardent des vidéos en ligne.
Les contenus plus « ludiques, originaux » font leur entrée sur les réseaux sociaux sous forme de « stories ». Snapchat, YouTube, Facebook ont tous installer ce système afin que les marques puissent également toucher leur public.
L’essor de l’intelligence artificielle
Les marques souhaitent investir dans l’intelligence artificielle afin de personnaliser l’expérience client et maximiser les conversions.
Transformation digitale
Premier constat : les entreprises traditionnelles et click and motar investissent de plus en plus dans leur stratégie digitale. Ces investissements s’inspirent des choix des pure players afin de rattraper la concurrence.
Cependant, les PME/ETI sont en recul face à cette transformation digitale. 88% des dirigeants ne se sentent pas concernés face à cette évolution.
L’apparition des messageries instantanées
Les messageries instantanées se développent et recueillent de nombreuses opportunités pour les marques. Celles-ci permettent de rester en contact avec le client mais également de le fidéliser en lui envoyant par exemple, les nouveaux produits, des messages privés afin qu’il se sente valoriser… seulement 20% des marketeurs utilisent ces messageries dans leur campagne mais elles vont être de plus en plus sollicitées.
Facebook favori des marketeurs
Facebook reste le numéro un par les marketeurs pour la mise en ligne de leurs campagnes. 94% des marketeurs plébiscite Facebook Ads. Cependant, une baisse de la portée organique des publications faites par les pages est visible.