Skip links

Créer un site web eco-responsable

Depuis plusieurs décennies, la question écologique est au cœur des débats. Chaque année, la planète se réchauffe et chacun cherche à réduire sa consommation de ressources : énergies fossiles, eau et électricité.

Le numérique a un impact non négligeable au quotidien. Les Data centers hébergeant les sites web, les applications, les webapps, les CRM, les ERP, les logiciels SaaS, … consomment énormément d’énergie, donc de l’électricité pour leur fonctionnement, mais aussi pour les refroidir.

Selon l’ADEME, Le numérique est responsable de 3,5?% des émissions mondiales de gaz à effet de serre et la forte augmentation des usages laisse présager un doublement de cette empreinte carbone d’ici à 2025.

Pourquoi opter pour un site web eco-friendly ?

Cette question peut se poser à deux moments concernant l’outil : lors de la création d’un site internet ou lors de la refonte du site.

Cela peut aussi arriver lorsque votre entreprise prend un virage stratégique ou prend un engagement fort comme :

  • Adhérer à 1% for the Planet, Ecotree ou Reforestaction,
  • Devenir entreprise à mission (Le Label B-Corp pour Benefit Corporation), Ce label certifie les entreprises qui mettent en place une démarche avec un impact sociétal et environnemental positif.
  • Ou plus simplement si vous souhaitez réduire l’impact environnemental de l’entreprise (outils numériques compris) et de ses salariés.

Bien entendu, cela peut être un argument marketing en plus, mais attention au greenwashing qui peut être plus négatif que positif finalement. De nombreux cas d’utilisation de l’argument écologique, sans réelle action, ont été relevés et les clients finaux se sont retournés contre l’enseigne.

Qu’est-ce qu’un site écologique ?

Le principe d’un site web écoresponsable, écologique, eco-friendly ou respectueux de l’environnement est d’être peu énergivore.
Il se doit donc d’être :

  • Simple
  • Rapide
  • User-friendly
  • Seo-friendly

Nous allons voir comment le réaliser en détails.

creation site web eco responsable

Comment réaliser un site web eco-responsable ?

Il y a plusieurs éléments à respecter afin de créer un site internet eco-friendly.

Tout d’abord, il ne faut jamais oublier que le but est de le rendre peu énergivore.
Le premier élément d’un site web est son serveur. Il faut trouver un hébergeur capable de proposer des data centers performants mais fonctionnant aux énergies renouvelables comme le solaire, l’éolien terrestre ou maritime, voire à l’électricité à base nucléaire. Par exemple, OVH fournit des efforts mais n’est pas encore prêt à faire des offres de serveur vert comme O2Switch qui a mis en place le refroidissement en free-cooling, consistant à exploiter l’air froid extérieur.
Il existe plusieurs hébergeurs capables de répondre à la demande comme le canadien Ex2 possédant un hébergement vert et un data center en France.
Il y a aussi le Suisse Infomaniak qui s’engage à utiliser 100% d’énergies renouvelables (40% énergie verte et 60% énergie hydraulique), de refroidir ses datacenters avec l’air extérieur (en free-cooling) et de compenser à 200% ses émissions de CO2.

Enfin, on peut aussi retrouver PlanetHoster, une référence mondiale en termes d’hébergement web, ou encore le petit Français Ikoula.

infomaniak hebergement vert

Ensuite vient la 2ème solution, le développement. Le site doit être développé dans un langage peu énergivore. Par exemple, il faut se passer au maximum du JavaScript. Puis, il faut optimiser la mise en cache, la minification, le chargement différé de données. Si vous utilisez un CMS comme WordPress ou PrestaShop, veillez à limiter le nombre de plugins/modules. Cela alourdit cruellement le nombre de requêtes à la base de données et donc le site web.

Le 3ème point concerne les médias utilisés sur votre site web. Il faut plutôt se tourner vers les images par rapport aux vidéos, très gourmandes en bande passante.
Pensez à les compresser, à les optimiser et à choisir le format web, plus léger tout en gardant la qualité du fichier. Veillez à limiter le nombre d’images sur chaque page du site web. Si vous devez absolument mettre une vidéo, réduisez-la au maximum en temps et en poids afin de limiter le temps de chargement.
Enfin, il faut penser à un design minimaliste, basé sur des jeux de typographies avec quelques images. Les animations doivent être indispensables pour les garder sur le site web.

Si vous voulez aller plus loin dans la démarche, développez le site web sur des ordinateurs portables, qui sont moins énergivores que les ordinateurs fixes.

Vous pouvez tester l’empreinte carbone de votre site web sur : https://www.websitecarbon.com/

En conclusion, pour obtenir un site web écoresponsable ou écologique, il faut limiter les ressources lourdes et non-nécessaires, penser à un hébergement “vert” au possible. Il faut penser minimaliste et non pas simple. D’ailleurs, un site web bien pensé pour l’écologie peut vous aider dans votre démarche de référencement naturel avec une production de contenu éditorial pensée et allégée et un chargement rapide des données. Si tout cela n’est pas parfait, au moins cela va dans le bon sens d’une attention eco-friendly !

Vous avez un projet de création ou de refonte de site web eco-responsable ?

Contactez-nous