Le SEA, référencement payant ou Google Adwords
Le SEA (Search Engine Advertising) plus communément appelé « référencement payant » et « liens sponsorisés » regroupe tousles systèmes de publicité aux enchères permettant d’apparaître dans les résultats des moteurs de recherche. Cette démarche a pour but de mettre en avant un site web dans les premiers résultats d’une recherche. Sur Google, depuis 2016,
1 à 3 publicités apparaissent au-dessus des résultats naturels et les autres sur la colonne de droite 3 à 4 publicités apparaissent au dessus des résultats naturels et 1 autre annonce s’affiche en pied de page selon l’enchère et différents critères techniques.
Les services Google Adwords (devenu Google Ads depuis juin 2018) et Bing Ads, sont les principaux systèmes de liens sponsorisés. En revanche, le référencement payant n’a aucune incidence sur le référencement naturel mais ils sont régulièrement associés pour optimiser sa stratégie digitale.
Chez le géant américain de Mountain View, plusieurs types de campagnes Ads peuvent être envisagés : le réseau de recherches avec des annonces textuelles, le display pour mettre en avant des images, Youtube pour la video et le Shopping pour les sites e-commerce.