Skip links

Mobile-first prioritaire pour l’index de Google

Google annonce changer son algorithme afin d’analyser le contenu des sites web pour attribuer leur positionnement.

Dorénavant, le géant américain a décidé de favoriser le contenu des pages “mobiles” par rapport aux pages “Desktop” (ordinateur) : Le mobile-first.

Le mobile avant tout

Tout d’abord, il faut bien se rendre compte de la place que le mobile a pris comme place dans notre vie. La France compte désormais plus de 34 millions d’utilisateurs internet via mobile ou mobinautes en juin 2016 (baromètre trimestriel de Mobile Marketing Association France). Au niveau mondial, We Are Social en recense 3,79 milliards.

Google a vu, chaque année, l’augmentation importante de ces chiffres et de l’amélioration du réseau (3G, 4G) dans les pays développés ou en développement, D’autant plus, que l’explosion du nombre d’écrans des smartphones ont poussé les professionnels du web a développé des pages web spécialement pour les mobiles une tendance appelée “Mobile-first”. Cette stratégie consiste à penser mobile en premier lors de la création d’un site internet.

Le moteur de recherche a donc mis en place un seul index favorisant la version mobile de la page si le cas se présente.

Mobile-first : Le SEO dans tout ça ?

Si votre site web est en Responsive Design, en adaptive ou dynamique avec un contenu similaire sur smartphone et ordinateur, alors cette modification ne posera aucun problème.

Par contre, si votre site web est desktop-only et que vous êtes en train de développer une version mobile, finalisez-la bien avant de la mettre en ligne sous peine d’être pénalisé par Google. Dans le cas où vous avez une version ordinateur et une autre mobile, alors de nombreux paramètres sont à vérifier comme les contenus, les URLs, les user-agents ou encore les données structurées.

P.S : Le terme mobile first a vu le jour au cours de l’année 2011, dans l’ouvrage du même nom écrit par Luke Wroblewski.