Skip links

Les tendances webmarketing 2017

Pour cette nouvelle année, l’agence de marketing & de web, Agency Inside, vous dévoile ses 7 tendances webmarketing. Les grands sujets ont été dictés par les géants du web comme Google, Facebook ou WordPress.

1. Le mobile first

Google a décidé de favoriser dans son almobile first sitegorithme, les pages “mobiles” par rapport aux pages “desktop”. C’est le mobile first : le mobile avant tout ! En effet, les internautes passent plus de temps sur leur smartphone que derrière un ordinateur. Penser mobile, c’est penser expérience client. Google veut donc donner le meilleur service possible aux internautes qui viennent sur son moteur de recherche via les mobiles. Et ils sont nombreux puisque 30% des internautes sont des mobinautes selon StatCounter (octobre 2016). Selon Zenith Media, en 2017, L’accès à Internet sera à 75% par le mobile..
Pour Agency Inside, cela signifie de penser d’abord à la version mobile des sites de ses clients avant de décliner celle-ci pour les autres supports afin que les sites soient bien référencés.

2. La stratégie de marketing de contenusstrategie content marketing

La stratégie de marketing de contenus vise en priorité à satisfaire la curiosité des internautes ciblés par un site et à obtenir le meilleur référencement naturel possible. Les contenus sont divers – textes, photos, vidéos,…- mais surtout ils doivent être de plus en plus personnalisés et uniques.
Les contenus sont de plus en plus dynamiques et interactifs et, si l’image reste importante, sur des plateformes comme Facebook, c’est la vidéo qui domine.
Pour Agency Inside, le marketing de contenu doit être totalement ciblé et adapté au moment et au lieu de consommation. Les internautes veulent vivre des expériences différentes.

3. HTTPS

https google wordpressC’est le protocole de transfert hypertexte sécurisé. Le HTTPS est devenu une priorité de Google qui affiche dorénavant dans Google Chrome un message “not secure” pour les sites qui seront toujours en http, obligeant ainsi tous les sites qui transmettent des données sensibles ou pas, à passer en https. WordPress, le CMS le plus connu, vient de faire le même appel, en mettant en avant les protocoles SSL et HTTPS pour les sites web.

Pour Agency Inside, tous les sites doivent afficher le protocole et l’agence veille par sa maintenance technique à leur sécurité.

4. Les réseaux sociaux

agence reseaux sociauxEn 2017, les réseaux sociaux continuent la bataille de la captation de l’audience des 15 – 35 ans. Facebook avec Instagram qui affronte Snapchat.

L’heure est à la communication éphémère avec les snaps sur Snapchat et les Stories sur Instagram. Les publicités se glissent au milieu du contenu des utilisateurs et durent quelques secondes.

Le « live » prend le dessus aussi sur ces réseaux, notamment avec des vidéos en live au détriment des images. Une tendance qu’Agency Inside suit de près.

5. UX : User experience

ux ui designL’expérience utilisateur est de plus en plus importante : on parle même de SeoUx. Il faut avoir beaucoup de trafic sur son site web mais l’expérience utilisateur doit aussi être bonne. Faciliter l’expérience de l’utilisateur permet d’amener à une conversion en satisfaisant le visiteur. L’apport se fait aussi bien sur le court terme que sur le long terme.

Pour preuve, 76% des personnes pensent que le plus important est la facilité d’utilisation d’un site internet. Sa vitesse de chargement et donc d’affichage est primordiale.

Agency Inside vient de se doter de nouveaux logiciels qui permettent de tracker les précisément les flux de trafic et d’améliorer la navigation sur les sites web.

creation site ecommerce6. Le e-commerce

Les internautes sont de plus en plus à l’aise avec les achats sur internet, notamment via les mobiles. Le m-commerce devient plus facile grâce à la 4G, aux sites Responsive Web Design et aux applications. Mais il doit répondre à une exigence première : être sécurisé. Il faut savoir que 61% des utilisateurs abandonnent leur panier s’ils ne sont pas confiants en la sécurité du site.
Agency Inside développe des sites e-commerce en veillant particulièrement à rassurer à différents niveaux (fiche produit, le tunnel d’achat, choix de livraison, choix du paiement, …) les internautes lors de leur transaction.

7. La transformation de l’emailing

campagne emailing marketingL’emailing perdure mais il se transforme. Le contenu continue de diminuer car l’ouverture se fait principalement sur les smartphones. Les textes doivent être moins longs et plus concentrés (en moyenne 90 mots suffisent pour un paragraphe principal). Et l’emailing devient plus visuel ! Bien entendu, la mise en place d’A/B Testing est important.

Le contenu en temps réel est à la mode : avoir les informations qui sont en train de se passer quasiment en direct est très primé.

Pour Agency Inside, l’analyse de la data centrée sur le comportement – par exemple, des ouvertures ou des clics sur les multi-appareils – est primordial pour suivre les performances selon les appareils et offrir de meilleurs résultats à ses clients.

[dt_button link= »https://agency-inside.com/rentrez-en-contact-avec-agence-marketing-digitale/ » size= »medium » button_alignment= »center » animation= »fadeIn »]Nous contacter[/dt_button]
Découvrez comment Agency Inside peut vous accompagner>>>