Skip links

Au fait, le WebMarketing, c’est quoi ?

Le WebMarketing reprend toutes les composantes du marketing sur le web, d’où le terme webmarketing ! Mais quand on a dit cela, on n’a pas vraiment cerné la spécificité du webmarketing, même si on a compris ainsi qu’Internet a créé un monde nouveau qui comporte ses propres codes.
Il est cependant primordial de ne pas oublier l’une des composantes constitutives du terme : le marketing. Car avant de plonger dans l’opérationnel du web, il est prudent de ne pas oublier le marketing, à savoir se constituer un positionnement solide, avoir une connaissance approfondie de ses clients, avoir adapté ses produits et services aux attentes réels, se doter d’une vision forte. Etudier, tester, créer sont les mots passerelles entre le marketing et le web marketing.

On peut, en effet, parler de prolongement du marketing dans le web marketing. Par exemple, les études quantitatives sur le net, on peut dire qu’elles créent un nouveau pan des études mais, en y regardant de plus près, il s’agit plutôt d’un prolongement de celles qui se mènent depuis longtemps en offline. Ici l’Internet n’est peut-être qu’un média nouveau. Le marketing reste le socle de toute stratégie quelle qu’elle soit.

Mais le web marketing est bien autre chose quand on le désigne comme un ensemble de techniques online pour mettre en avant un site internet ou une entreprise sur le net. Il y a des techniques et des spécificités qui sont bien particulières. Pour résumer le webmarketing comprend tire ses racines de la création d’un site web puis se prolonge par l’optimisation du site web, le référencement naturel, le référencement payant, la publicité contextuelle, les réseaux sociaux, l’achat de bannières, les relations presse 2.0, l’emailing et l’affiliation. Autant de techniques qui sont développées dans ce petit manuel du webmarketing.

 

Aujourd’hui, le web est mature et les objectifs que l’on peut assigner au web marketing sont devenus multiples.

Visibilité d’un site et d’une entreprise (ou d’une marque) :

Après la création d’un site web, la première étape est de le rendre visible. Non seulement il faut le déclarer aux moteurs de recherche et travailler le référencement naturel du site. Le trafic sera là si toutes ces étapes sont bien opérées.

 

Captation de leads :

Faire venir des internautes est un premier pas mais il est préférable qu’ils soient ciblés, c’est-à-dire en adéquation avec le profil des clients que l’on veut atteindre. Il ne sert à rien d’avoir du trafic qui n’est pas utile. A la limite, pour créer une notoriété, il peut être intéressant de tolérer un flux moins ciblé mais qui reste en relation avec votre cible primaire. Au final, le web marketing a pour objectif de capter des leads : formulaire de contact, rappel téléphonique automatique, contenu premium à télécharger, offre limitée dans le temps… Les techniques sont multiples et ressemblent à celles du marketing.

 

Inbound strategy :

Faire venir les clients plutôt que d’aller les chercher. Ce type de stratégie est, en grande partie, appuyée sur des contenus qui vont permettre au site de ressortir lors des recherches sur les moteurs de recherche. On compte aussi parmi ces contenus les communiqués de presse, l’animation sur les réseaux sociaux, des actualités régulières…

 

Retour sur investissement :

La grande nouveauté du web marketing est de pouvoir vous procurer des mesures précises d’efficacité des actions. Que ce soit avec des outils de statistiques ou de conversions sur des opérations, tout est mesurable !

 

Etudes et tests :

L’autre aspect du web marketing est de pouvoir réaliser des tests grandeur nature et des études à petit budget. C’est souvent décisif pour ajuster les projets et les actions au plus juste.

 

Pour Agency Inside, le webmarketing revêt une importance toute particulière car il permet, à des coûts très accessibles, de mettre en place des campagnes qui atteignent des objectifs ambitieux de développement. Bien sûr, il faut savoir être organisé, créatif et novateur…