Skip links

La transformation du numérique pour les TPE et les PME françaises : Baromètre

La transformation numérique est un enjeu majeur pour les entreprises de toutes tailles. Les TPE et PME ne font pas exception. Le numérique offre de nombreux avantages aux entreprises, notamment en termes de productivité, de communication et de visibilité.

D’après le Baromètre France Num, voici les dernières tendances de l’évolution du numérique des TPE et PME françaises. (réalisée auprès de 9 453 entreprises)

 

Les TPE et PME sont convaincues par le numérique :

Les trois quarts des dirigeants de TPE et PME considèrent que le numérique représente un bénéfice réel pour leur entreprise. En pratique, 84 % des TPE-PME sont présentes en ligne via un site Internet, un compte sur un réseau social ou une référence sur un annuaire en ligne.

84% au moins une presence ligne
84% au moins une présence ligne

La vente en ligne ne fait pas encore l’unanimité :

27 % des TPE-PME ont mis en place au moins une solution de vente en ligne. Cependant, 58 % des structures considèrent que l’e-commerce n’est pas pertinent pour leur métier.

vente en ligne tpe pme

 

Les TPE et PME privilégient la souveraineté et la sobriété numérique :

71 % des TPE-PME ont l’intention de réaliser des projets numériques dans les deux prochaines années.

Pour les développer, elles envisagent très largement de travailler avec des partenaires de proximité : 81 % des structures déclarent privilégier un prestataire français pour acheter des services, et 56 % s’orientent vers un partenaire local.

Sur les questions environnementales, les TPE et PME semblent également prêtes à s’engager : 42 % des entreprises disent mettre en place des actions pour la sobriété numérique dans leur activité professionnelle.

sobriete numerique tpe pme

L’objectif du Baromètre France Num est de se rendre compte de la façon dont les TPE et PME françaises perçoivent les enjeux de la transformation numérique et mettent en place des outils numériques et de nouveaux usages.

 

Méthodologie : 9 453 entreprises ont été interrogées entre le 9 mars et le 7 avril 2023. Les résultats sont représentatifs du paysage des TPE et PME en France, aussi bien en termes de taille d’entreprise que de secteur d’activité ou de région.