Skip links

Où en sont les réseaux sociaux en cette fin d’année 2014 ?

réseaux sociaux community management 2014Depuis quelques années, les réseaux sociaux sont devenus incontournables dans le quotidien des français. Sur ordinateur puis en mobile (tablette ou smartphone) les Facebook, Twitter ou Instagram pour les plus connus ou Google +, Linkedin voire Pinterest pour les outsiders, le paysage des réseaux sociaux explosent. De leur côté, les marques, poussées par leurs agences digitales ont, petit à petit, pris place sur ces nouveaux media.

 

Mais qu’en est-il aujourd’hui ?

Médiamétrie, institut spécialisé dans la mesure d’audience et les études marketing des médias, vient de publier sa dernière étude concernant les français et les réseaux sociaux.

 

Premier enseignement, le réseau social dirigé par Mark Zuckerberg (Facebook) reste en tête avec plus de 85% d’inscrits parmi l’échantillon, suivi par Google + (33%) qui a dépassé Twitter (30%) qui était encore seconde l’année passée. D’ailleurs Twitter peine à trouver un business plan rentable depuis sa création, malgré le lancement des publicités comme des tweets sponsorisés. Deuxième surprise, Instagram continue sa percée amorcée l’année dernière avec 13% de part de marché.

 

Deuxième constat important, chaque internaute sondé est inscrit en moyenne sur 3 réseaux sociaux. De plus, 40% d’entre eux déclarent vouloir s’inscrire sur un réseau supplémentaire professionnel ou grand public.

 

Comme nous l’indiquions plus haut, 70% de l’échantillon interrogé, consultent leur compte virtuel au moins une fois par jour. Lors de cette consultation, il ressort que l’usage premier des réseaux sociaux et de s’informer en lisant des articles de presse ou des commentaires concernant un programme TV. D’ailleurs, 66% d’entre eux ont suivi un programme suite aux commentaires lus.

Le second usage des réseaux sociaux est de se divertir. Les internautes regardent des photos, des vidéos et consultent des profils personnels ou de marques. (60% des inscrits à un réseau sont abonnés à une page d’un artiste, d’un programme ou d’un loisir)

 

 

Les marques et les réseaux sociaux

Au niveau des marques, selon l’étude et Facebook, elles touchent plus d’un tiers des inscrits aux réseaux sociaux. Bien entendu, les internautes suivent l’actualité des marques pour obtenir un contenu exclusif ou un code promo. 50% des inscrits suivent, en moyenne, moins de 10 marques commerciales sur Facebook ou sur Twitter, alors qu’ils sont 70% à suivre moins de 10 marques de divertissement sur les mêmes réseaux sociaux.

Grâce aux réseaux sociaux, 40% des inscrits ont découvert une marque.

Pour finir, 43% des personnes aimant une marque, sont prêtes à la recommander à leurs proches. Ce dernier chiffre montre l’importance d’une présence sur les réseaux sociaux mais une présence suivie et ciblée. Il ne sert à rien d’’inscrire sa marque sur tous les réseaux à la fois. Cela varie selon l’objectif et l’ADN de l’entreprise. Exemple : Visuel = Pinterest, Instagram, B2B= Viadeo & Linkedin…

 

Source : Étude menée, en France, par Médiamétrie via Internet auprès d’un échantillon représentatif de 3 072 internautes âgés de plus de 13 ans. Chaque sondé est au moins inscrit à un réseau social. L’étude a été réalisée du 12 septembre 2014 au 02 octobre 2014.

Nos services digitaux dont le Community Management :

reseau social community management

SEO agence référencement naturel

google adwords agence référencement payant