Skip links

Les moteurs de recherche : Google et les autres

En 2014, les moteurs de recherche sont devenus incontournables pour les internautes, pour réaliser des requêtes en tout genre sur le web (achats, informations, loisirs & voyages).

De plus, étant donné l’importance des moteurs de recherche dans le développement d’un site web e-business ou e-commerce – via le référencement naturel ou/et des campagnes de leads comme Google Adwords – il est primordial de comprendre le comportement de l’internaute et du cyber-acheteur vis-à-vis de ces moteurs.

C’est pour quoi, Médiamétrie a réalisé une étude sur l’audience des différents acteurs du marché (1). Le sondage a été réalisé sur le mois de septembre 2014. On découvre que plus de 8 internautes sur 10 (soit 38,2 millions) se sont rendus sur au moins un moteur de recherche pendant 1h02 en moyenne. Un chiffre qui fixe l’importance du phénomène !

 

Google, toujours dominant

google adwords accompagnement

Le premier point mis en avant par l’étude, qui n’est pas surprenant, est la position ultra-dominante de Google. Le géant de Mountain View représente 71,4% des utilisations avec 33 millions de visiteurs uniques en un mois (du 1er au 30 septembre 2014). En revanche, savoir que, en moyenne, l’internaute interrogé passe 56,35 minutes mensuelles, sur ce portail, n’est pas négligeable lorsque l’on investie en communication sur le web.

Le 2ème point est légèrement plus surprenant. Google est aussi sur la seconde marche du podium. Effectivement, grâce à son service de recherche sur les images, l’entreprise dirigée par Larry Page écrase la concurrence en France. Même avec une baisse de 3 millions de visiteurs uniques en 1 an, Google Images culmine à 17,92 millions de visiteurs uniques en septembre avec un Reach (taux de couverture sur la cible donnée) de 38,7%. Mais les internautes cherchent des images plus longtemps en moyenne (+3min en 1 an) pour une durée globale de 10 minutes et 27 secondes.

 

Et les autres, où en sont-ils ?

Où en sont les Yahoo & Bing ? Lequel tire son épingle du jeu ?

Yahoo, le challenger ?

logo yahoo référencement

Yahoo fait figure d’outsider si l’on peut dire. Passant de la 5ème à la 3ème place en 1 an, sa popularité ne cesse de grimper. L’entreprise dirigée par Marissa Mayer, culmine à 8 millions de visiteurs uniques mensuels contre 5,1 millions en septembre 2013. Sa couverture auprès de la cible est de 17,4% (+6 points). Les internautes passent de plus en plus de temps sur Yahoo avec 17 minutes en moyenne contre seulement 7 minutes auparavant. Il faudra surement compter sur ce géant américain pour concurrencer Google et essayer de grappiller un peu de part de marché.

 

Une stabilité basse pour Microsoft

logo bing microsoft seo

Microsoft, à travers son moteur de recherche Bing reste stable depuis plusieurs années. Encore 4ème moteur de recherche en France, Bing augmente d’1 million de visiteurs uniques en 2 ans pour finir à 6,9 millions de V.U. Cela reste faible par rapport à son concurrent direct qu’est Yahoo et toujours très loin derrière Google. En revanche, les internautes interrogés passent 15 minutes et 53 secondes en moyenne, contre 9 minutes à la même période l’année dernière.

 

En conclusion, Google est toujours tranquille face à ses concurrents malgré une belle progression de Yahoo, cette année. C’est pour quoi, il faut avant tout penser ses stratégies de référencement naturel pour l’internaute mais en optimisant au maximum le code et le contenu pour les robots de Google, accompagnées de campagnes de leads sur son service Adwords. Autre point, ne pas négliger les images de son site web car avec Google Images en 2ème position, elles deviennent primordiales en source de trafic pour un site web. Mais, il se peut que nous devions intégrer à notre stratégie, des campagnes de leads sur Yahoo Bing Network car les 2 géants s’étant associés concernant la publicité contextuelle sur leurs moteurs de recherche, le réseau deviendra un vrai complément de Google à bas coût.

 

(1) Source : Médiamétrie//NetRatings – Tous Lieux de Connexion – France – Applications Internet incluses – Septembre 2014

 

N’hésitez pas à nous contacter pour vous accompagner sur votre webmarketing en général ou sur vos campagnes de référencement (naturel ou payant).

 

Nos offres digitales sur les moteurs de recherche :

SEO agence référencement naturel

google adwords agence référencement payant