Skip links

Moteur de recherche – Définition webmarketing

Un moteur de recherche est un outil disponible sur Internet afin d’effectuer des recherches parmi tous les sites web, pages, images ou encore vidéo référencés par ce moteur de recherche.

 

Grâce à des “robots” (programme informatique) scannant toutes les pages du web, le moteur de recherche va les analyser puis les classer afin de fournir des listes de résultats en fonction de ce que le robot trouve sur la page : Titre, mots clés, URL, image, …

 

Les différents moteurs de recherche

En France, le géant américain Google domine le marché des recherches avec 90% des requêtes entre google.fr ou .com, Google Images et Youtube. Il est suivi par Bing, moteur de recherche de Microsoft. Le troisième au classement est Yahoo. Les réseaux sociaux comme Facebook, Pinterest ou Twitter essaient de récupérer des parts de marché.

 

logo qwant moteur rechercheUn plus petit acteur français sur le marché , QWANT, respecte la vie privée de ses utilisateurs et indexe énormément de contenu social.

 

Métiers autour d’un moteur de recherche

Depuis plusieurs années, des spécialistes de l’optimisation des moteurs de recherche sont apparus. De nombreuses techniques permettent de faire remonter un site web dans les résultats de Google, soient naturellement (SEO – référencement naturel) soient en payant des liens sponsorisés comme les Google Adwords.