La synergie du SEO SEA, le summum du référencement sur Google !
Stop à cette opposition basique et sans fondement du SEO et du SEA ! Beaucoup de demandes d’entreprises se font sur l’un ou l’autre de ces méthodes d’action digitale auprès d’experts comme Agency Inside.
Oui, mais voilà, les 2 ne s’opposent pas, plus encore, elles se complètent, voire se démultiplient si l’on bâtit une stratégie qui les prend bien en compte.
Alors comment cela fonctionne-t-il ?
Les forces respectives du SEO et du SEA
SEO, outil à moyen et long terme
Le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel est donc fondé à donner des résultats à une recherche sur un moteur de recherche par des pages issues de sites référencés par Google (SERP). On parle communément de Google en France, car ce moteur de recherche concentre à lui seul plus de 90% des recherches sur internet dans l’hexagone.
Une page va répondre à une recherche d’un.e internaute sur Google car celle-ci a été indexée et notée par Google comme étant la meilleure page en fonction de la demande faite. Les textes et les médias dans cette page répondent à la question et la page est bien notée, bien organisée et son code bien structuré. Google va aussi vérifier son autorité/notoriété via les backlinks existants (liens pointants vers la page du site web depuis d’autres sites internet). Le triangle vertueux, à savoir la cohérence entre l’objet de la recherche, la réponse ou extrait du site et la page d’atterrissage.
À retenir : pour une stratégie SEO, il faut se concentrer sur le SEO on page (balises et structures), Contenu et Autorité (backlinks)
SEA, moyen efficace à court terme (et moyen terme)
Le SEA (ou Search Engine Advertising), quant à lui, fonctionne sur le même déclic que le SEO mais en y ajoutant une donnée qui est l’enchère. Pour le SEA, la qualité du triangle de décision, à savoir le mot-clé ou expression-clé, l’annonce payante (avec les titres, accroches, descriptions, extensions) et la page d’atterrissage, est primordiale. De plus, plus l’accord entre les 3 est optimisé et naturel, moins élevées seront les enchères. Ce triangle vertueux est donc la base de la réussite en matière de référencement payant sur Google.
D’un point de vue général, il est donc fondamental de suivre avec soin les exigences du moteur de recherche puisque c’est lui qui fixe les conditions de réponse à une demande. Chez Agency Inside, nous sommes très attentifs aux moindres modifications de spécifications de Google.
A retenir : les Google Ads sont à travailler autour de 3 piliers : Annonce, mot-clé et page d’atterrissage
SEO et SEA, l’alliance de 2 forces qui se complètent et démultiplient !
Les ressorts de fonctionnement du SEO et du SEA sur Google sont très proches. Il repose sur un triangle vertueux qui est comparable.
Au début se trouve un site bien organisé donc bien « noté » par Google. Rien ne peut se passer sans un socle fort et stable. La maintenance technique d’un site web prend toute sa valeur aussi pour conserver un site qui soit au même niveau de mise à jour que Google. Or ce dernier est très exigeant et bouge sans arrêt son optimisation, ainsi son code. Si votre site développé en dur ou sur un CMS ne suit pas ces évolutions, les résultats de votre SEO et de votre SEA seront dégradés.
Puis, vient le contenu de votre site. Là encore, les « search », payant et naturel, se rejoignent. Les efforts à fournir sont presque les mêmes. Dans les 2 cas, il faut rédiger des textes qui soient le réceptacle des recherches effectuées sur Google.
Pour le SEO, cet effort va plus loin avec la réalisation de photos et de vidéos qui vont remplir le site régulièrement.
Enfin, la stratégie des mots ou des expressions-clés doit être montée en tenant compte des exigences de chacun et d’une complémentarité.
Comment monter une stratégie commune, SEO + SEA, d’excellence : les mots et expression clé.
La stratégie des mots et expressions-clés qui seront efficaces commence par une réflexion de votre équipe sur votre métier en listant celles et ceux qui paraissent essentiels. Ensuite, il faudra regarder comment vos concurrents se référencent. Puis une agence comme Agency Inside apporte sa réflexion et sa créativité. Fort de cette liste – les 3 sources unifiées – il va falloir les hiérarchiser du plus fort résultat potentiel au plus faible mais aussi du plus concurrencé ou moins concurrencé. Ainsi vont apparaître des mots et expressions clé que le SEO va pouvoir conquérir à plus ou moins long terme et ceux qui ne seront accessibles que par du SEA.
N’oubliez pas les moments d’action dans cette stratégie. Des périodes vont être plus propices à des actions SEA – coup de poing – comme les soldes ou les moments de décision des budgets en B2B et d’autres qui sont importants toute l’année, donc pour qui le référencement naturel est à privilégier.
Conclusion
Une bonne stratégie de Search doit donc être étayée par du SEO – toujours – et du SEA – assez souvent – pour être gagnante et optimisée. N’oublions pas que dans les 2 cas, Google est la référence des moteurs de recherche en France.
Cela a-t-il une importance ? Seul Google peut répondre, mais…