Skip links

Dépenses publicitaires : le digital passe devant la presse à fin 2014 !

La nouvelle est (presque) passée inaperçue, pourtant il s’agit d’une évolution forte qui donne une nouvelle physionomie au paysage médiatique français (et européen puisque le mouvement est même plus fort chez nos voisins). Donc, dans l’ordre d’importance des investissements publicitaires dans les médias, après être passé devant la radio, l’affichage et le courrier, le digital (25%) vient de passer devant la presse (24%) et s’installe juste derrière la télévision (27%).

Source : PwC Global Entertainment and media Outlook – 2013-2017, SRI

Le digital a progressé de 4% en 2014 par rapport à l’année précédente pour s’établir à 2,89 Milliards d’Euros, donc derrière la télévision qui stagne en 2014 et la presse qui recul de plus de 8%.

Source : PwC Global Entertainment and media Outlook – 2013-2017, SRI

Le mouvement  est même plus accentué chez nos voisins européens puisque le digital se rapproche ou dépasse les 30% des dépenses médias en ayant un même trend de progression.

Si on voulait une preuve supplémentaire de l’installation du digital dans notre quotidien, cette progression régulière et incessante des investissements publicitaires dans le digital force la démonstration. Qui disait encore il y a quelques années que le digital était peu rentable, que le ROI des bannières et autre search n’était pas démontré ou que ces campagnes digitales n’apportaient aucune notoriété ? Les annonceurs, petits ou grands, ont bien suivi les performances de leurs campagnes online.  Les éditeurs « papier » ont eux-mêmes des recettes publicitaires importantes de leurs enewsletters et de leurs sites web.

 

Si l’on tient compte des tendances des investissements qui se dégagent de l’observatoire e-Pub du Syndicat des Régies Internet (SRI) le digital dépassera la télévision au cours de l’année 2015 et deviendra le plus important média pour les investissements publicitaires.

 

Bienvenus dans l’ère digitale et ses évolutions rapides et imprévues !